Qui sommes-nous?

Les moments clés depuis sa construction:

1960 les gens de Saint-Arsène constatent que le nombre d’élèves continue d’augmenter, on demande l’autorisation de construire une école plus grande. Cependant, la population ne s’entend pas sur le site et le ministère de la jeunesse n’accepte pas les soumissions. C’est seulement en septembre 1962 que l’autorisation est accordée et les travaux sont alors confié à M. Adrien Bérubé de Trois-Pistoles au coût de 11 900$. L’école aura une longueur de 130 pieds et une largeur de 50 pieds; elle contiendra huit classes, une grande salle de réception et une cafétéria.

1963 Construction de l’école. Après beaucoup d’hésitation et certains tiraillements au sujet de son emplacement, l’école fut construite. Elle accueillait les élèves du cours élémentaire. Cette nouvelle école portera le nom de l’école Desbiens en l’honneur du curé de la paroisse, Monseigneur Eudore Desbiens. La bénédiction de l’école eut lieu le 6 octobre 1963.

Septembre1963 Ouverture de l’école Desbiens. Le bâtiment reçoit tous les enfants (340 élèves) de la première à la dixième année inclusivement. Les écoliers furent regroupés au village faisant disparaitre les 5 écoles de rangs.

1971 On met sur pied une maternelle.

1972 C’en est fait de la Commission scolaire locale. Saint-Arsène est entré dans la régionale de Rivière-du-Loup dite du Grand-Portage.

Septembre 1996 Parution d’un article dans le Soleil intitulé « L’école Desbiens sans gymnase ». Cet article, explique que l’école de la municipalité comptant 1217 personnes n’a pas de gymnase et que les élèves doivent pratiquer les sports et l’éducation physique dans une salle communautaire trop petite qui ne répondait plus aux besoins.

Avril 1999 Toujours dans le journal Le Soleil, un appel d’offre est paru pour le projet de la construction d’un gymnase à l’école Desbiens de Saint-Arsène.

Septembre1963 Ouverture de l’école Desbiens.

2000 Construction d’un gymnase de l’école.

2000 Mise en place du projet Attention/concentration par le cirque en collaboration avec M. Claude Gaumont et la directrice Mme Linda Boudreau.

Juin 2001 Première prestation de cirque dans les écoles.

Janvier 2002 Appui financier de Fonds Jeunesse Québec pour défrayer les coûts de la réalisation du programme attention/concentration pour les élèves de la maternelle à la 6e année.

Mai 2003 Première prestation de cirque à l’extérieur de l’école puisque nous ne pouvons accueillir plus de 250 personnes dans nos installations. Nous nous sommes déplacés au Centre Culturel Berger.

2010 Mise en place de l'approche positive et bienveillante en collaboration avec M. Richard Robillard

2012 Mise en place d'une approche de partage et de collaboration (communauté d'apprentissage professionnelle) qui prône le dépistage en groupe et en entrevue (enseignant/élève).

2012-2013 Ouverture d’un service de garde scolaire dans l’ancien local d’arts au sous-sol.

2015 Nouveau plancher au gymnase de l’école Desbiens. L’entrepreneur qui a réalisé les travaux, M. Dubé de Construction Béton 4 saisons, décide d’ajouter à ses frais notre logo au centre du gymnase qui confirme le sentiment d’appartenance entre l’école et ses habitants.

2015 Mise en place d'une matrice des comportements pour enseigner les comportements désirés dans les différents lieux dans l'école pour supporter le code de vie. Nous passons de l’approche comportementale à une approche développementale selon le triangle suivant :

La bienveillance

 

L’empathie
Une saine fermeté

 

2020 Mise en place d'une maternelle 4 ans à temps plein.

 

 

 

 

Direction

Directeur : Yves Ouellet
Secrétaire d'école : Marie-Pier Dubé 
(poste 5114)